respire n°14
La vie en abondance
Un peu partout, on vante les bienfaits de la forêt sur notre santé.
Qu’ils poussent tout près de chez nous ou à l’autre bout du monde, les arbres sont nos frères silencieux et veillent sur nous. Leur chuchotement est capable de réenchanter notre âme et de soigner nos maux. Alors, tendons l’oreille…
Dans ce numéro, respire part à la découverte des plus belles forêts du monde, peuplées de géants centenaires et parfois millénaires.
Spectaculaires, ces forêts sont aussi les poumons de notre planète. Il nous appartient d’en prendre soin et de les protéger. Une démarche de consommation consciente peut faire la différence. Cruelty free, écologique, équitable, les labels permettent de faire des choix éclairés et d’une certaine façon d’exprimer dans nos actes notre vision du monde. La permaculture est également une voie pleine de promesses pour inventer une manière plus juste d’habiter le monde.
Bien plus qu’une simple façon de cultiver la terre, la permaculture est une philosophie qui prône l’utilisation des ressources locales, les économies d’énergie et la réduction du gaspillage. Elle peut se transposer dans tous les domaines de la vie. La bonne nouvelle est que la permaculture n’est pas synonyme d’abnégation et de mode de vie spartiate.
En s’inspirant des mécanismes qui confèrent à la nature toute sa richesse, son objectif est bien l’abondance, et pour tout le monde.
À nous de jouer !